Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le complexe de Reuz/Journal intime
2 octobre 2012

Chapitre 16# Le parisien est psychanalyste

Freud, Lacan ou autre Dolto n'avaient qu'à bien se tenir.Leur expertise s'est généralisée... aux parisiens. Je ne plaisante pas, Le Parisien est devenu psychanalyste. 

Qu'il sache tout sur tout, on le savait, mais que désormais il puisse à la fois analyser le moi et le surmoi de leur entourage (sans faille ni doute evidemment) c'est une nouvelle dimension, qui s'etend jusqu'à l'analyse macro économico psychologico du système dans lequel il vit.

La capacité intellectuelle d'un parisien ne se mesure plus à la culture (pas le temps), ni au statut social (être boss ne fait plus rêver). Donc il se mesure à son dégré d'analyse et de finesse du monde qui l'entoure. Pas besoin d'apprendre, pas besoin de preuve, c'est juste un ressenti. Qu'on ne peut démentir ou nier.

Et ca fait de l'effet ("ca c'est evident, c'est un pervers narcissique", "il n'a pas connu son père ce qui explique son attitude vis à vis des femmes dans le service" " il n'a pas conscience des autres car il n'a déjà pas conscience de lui même", "elle est trop dans l'affect, ca lui joue des tours"...). Le fait de trouver des explications à tout rassure et rationnalise les choses qui nous échappent.

Vous voyez je pars moi même dans des affirmations bien contestables !

La frontière entre un avis personnel et la psychologie de comptoir est bien fine. La nuance vient justement du fait de dire "à mon avis" et pas "il est comme ca parce que"..; mais le 2ème mode d'expression est bien plus efficace en société. On se nourrit de sa propre psychanalyse pour nous permettre d'être crédible en Charcot du samedi soir ("saviez vous que le déménagement est la 2ème cause de depression en France ?" "c'est mon psy qui me le disait cette semaine"..). Début d'un débat avec crédit assuré...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Mince mon métier m'a fait déménager 13 fois en 14 ans.....Mon étét doit venir de ta théorie du déménagement alors?
Publicité