Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le complexe de Reuz/Journal intime
13 septembre 2012

Chapitre 4# La théorie du yoyo

Le yoyo est un process de relation éprouvé par mes soins depuis mes premières rencontres, qui permet d’agir et de se comporter de façon à  « prendre l’autre dans ses filets », créer une dépendance affective puis, lorsque l’autre est bien épris et très investit dans la relation (souvent plus que dans ses relations précédentes),   l’exclure parce que trop pressant, trop présent,  trop envahissant, trop aimant… .

Tout cela bien évidemment en étant persuadée que l’autre a un problème de dépendance affective (« pourquoi veut il tout le temps être avec moi ?» « pourquoi ne voit il pas ses copains de temps en temps ?»), du coup au fil des mois, des années, le mépris, le dénigrement, la peine voire la pitié prennent le pas sur l’admiration et l'amour initiaux.

Donc s’en suit la rupture. Systématiquement de mon fait.

Comment je prends l’autre dans mes filets ?

Plusieurs facteurs se cumulent en fait :

  • l’attraction physique (j’ai encore la chance d’être jolie et donc je plais beaucoup)
  • la confiance en moi (je sais que je plais)
  • la capacité d’adaptation à l’autre : saisir presqu’instantanément ce que l’autre attend de la relation, de la personnalité de l’autre et s’y conforter, tout en ayant l’air d’avoir toujours été comme ca (« oui j’aime beaucoup les concerts, les sorties, le sport enfin l’activité quoi ! » « ah parce que tu ne faisais rien avec ton ancienne copine, elle n’aimait pas sortir et ca te rendait dingue ? » « rassure toi je suis pas non plus tous les soirs dehors, j’aime également rester en mode cocooning avec mon chéri à la maison »)

Pour schématiser je me positionne vite comme la fille parfaite aux yeux de l’autre. Ce qui fait que l’autre est davantage apte à tolérer des choses moins plaisantes dans la relation, comme des attitudes castratrices par exemple.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité