25 février 2013

Psy de couple, ayé, c'est parti !!

Le psy individuel, c'est bien pour soigner (du moins parler) de ses névroses, angoisses et autres tracas du style "ma mère n'aime pas les hommes donc moi non plus..;", bref ça aide pas beaucoup à faire avancer mon couple...

Puisque je suis dans ma phase "j'avance dans tous les domaines", je prends enfin RDV chez une psy de couple, sexologue, psychiatre, la totale pour des couples comme nous : complètement à côté de la plaque.

couples-therapy_550x367

 

Salle d'attente, Malik me dit "je te préviens c'est toi qui parle"...ah bon, c'est bien engagé... en même temps je le connais il suffit qu'on lui demande le temps qu'il fait pour batir une thèse sur la trajectoire des cumulonimbus depuis la Bolivie jusqu'à Clichy.

Il me dit aussi "c'est quoi le nom du médecin ?", je lui réponds "c'est une femme en fait", "ah bon ca commence bien". A ce moment là, il se dit : c'est une femme, dont les coordonnées ont été transmise par une amie de ma copine, j'ai pas grande chance de gagner...

Un petit bout de femme de type méditéranéen vient nous chercher. Son cabinet est à son image : simple, chaleureux et calme.

Elle nous demande de "décrire notre rencontre, ce qui nous plait l'un chez l'autre, quel est notre projet commun. Oui les couples qui se rencontrent en général parlent de leur façon de vivre, de leur attente dans leur vie de couple, de ce qu'ils veulent en faire..."

Quoi ?? un projet commun ??

Euh bah nous on est tombé amoureux, un mois après mon mec quittait sa femme et on prenait un appart.

"Très bien je vois, c'est allé très vite tout ca"...euh oui..."donc vous ne vous connaissiez pas ?"..."euh non"..."et avez vous discuté de tout ca?"..."de tout ca quoi ? on s'aimeuuhh "..;"oui très bien je vois mais lorsque vous avez aménagé ensemble, avez vous parlé de ce que vous attendiez l'un de l'autre ?" ... "bah oui qu'on vive ensemble parce qu'on s'aimmeuuhh"... "Très bien, ce n'est pas un projet de couple ca...".

"Bon ca fait 2 ans que vous êtes ensemble, comment cela s'est il passé ?"

Malik : "ben je dirais que ca fait plutot 1 an car la 1ère année on n'a fait que s'engueuler"

images

 

Psy "Ah bon pour quelles raisons ? " Malik "bah moi je quittais ma femme, j'étais mal et je voulais être tout le temps être avec Reuz et ben Reuz parfois elle sortait sans moi avec ses potes. En fait on n'avait pas du tout le même style de vie".

La psy "vous savez que c'est propre a beaucoup de gens qui se mettent en couple ?"

"Oui mais moi je voulais qu'elle soit tout le temps avec moi, j'avais l'impression de pas avoir de place parce qu'elle n'était pas toujours avec moi".

Psy "d'accord et vous, vous suffoquiez ?". Moi "oui c'est ca". 

Chacun se met à raconter comment il a vécu le début de la relation. Nous savions tous les deux tout ca. Rien de bien neuf.

Le plus intéressant c'est quand elle nous a demandé "qu'attendez vous de cette thérapie ?"

Malik "ben qu'on puisse discuter sereinement tous les 2"

Psy "ce n'est pas un objectif c'est un moyen".

Elle me pose  la même question. Moi "bah atténuer mes rancoeurs contre lui parce que j'ai eu l'impression de changer radicalement ma façon d'être pour que notre couple aille mieux et en fait j'ai l'impression de rien avoir en échange, donc je lui en veux terriblement".

therapie-de-couple-300x255

 

Ca y est !!!! j'entre dans le vif du sujet, que ca fait du bien !!!!!

oui c'est ca je lui en veux de ne plus sortir autant, je lui en veux qu'il me fasse des reflexions sur l'alcool, je lui en veux de m'être assagi alors que lui, de son côté, ne me parle jamais ni de bébé, ni de se dépacser avec son ancienne copine, ni de vendre leur maison afin que l'on puisse s'acheter quelques chose, que son adresse soit ici dans notre appart alors qu'il est toujours domicilié chez son ex compagne !! c'est tout ca que je veux qu'il admette : qu'il abuse complètement (et que moi je suis une sainte par conséquent) !!!

Bon c'est là que la psy nous dit "comme tous les couples vous avez une liste très longue des reproches que vous faites à l'autre", le but c'est pas la bataille mais comment arriver à votre objectif commun".

"L'originalité de votre couple c'est que vous le faites maintenant alors que les autres couples le font plutot au début de leur relation mais bon... donc gardez en tête que l'autre n'est pas un ennemi " (ah bon ??)... ah ben ca alors, qu est ce qu'on va bien pouvoir faire dans cette thérapie si ce n'est pas nous balancer toutes nos horreurs devant témoin en espérant qu'elle dise "effectivement vous êtes vraiment un salaud ??

Avancer ensemble et chacun de notre côté, gnin gnin gnin gnin gnin...  ca a l'air bien comme programme.

 

Au moment je payer, je lui demande comment se passe sa rémunération. Elle me répond que chacun lui doit 90€ en liquide.

On n'a pas de liquide. Symptomatique de mon couple, on ne pense à rien.

Symptomatique de mon couple, mon mec lui dit "bah j'ai rien, pas de liquide, pas de chèque, rien" et moi de dire "j'ai un chéquier, est ce que je peux payer pour nous deux ??"

Et là la psy me regarde et me dit "le paiment individuel est important dans la thérapie pour montrer l'engagement de chacun dans la démarche"; Bah oui on y revient, je veux payer pour deux et mon mec n'a rien :)))

 

 

 


Commentaires sur Psy de couple, ayé, c'est parti !!

    Je souris en te lisant même si ce n'est pas forcément drôle ! Ta façon de raconter sans doute !
    Nous avons, à une époque, suivi une thérapie de couple mais avec une association familiale, un truc comme ça, je ne me rappelle plus exactement mais c'était un binôme, un homme, une femme et cela n'a pas été simple non plus ! J'avais toujours l'impression que l'homme défendait mon mari et réciproquement ! Nous avons fait quelques séances, cela nous a aidé et mon mari a souhaité interrompre, il pensait que nous pouvions faire la même chose sans eux. Ils nous avaient mis sur les rails !!
    J'espère que ça marchera pour vous, j'en suis sûre, la démarche est bonne (chère soit mais bonne).
    Bon week end à toi, bises douces

    Posté par anouchka22, 02 mars 2013 à 10:28 | | Répondre
  • Je suis ravie que tu souries, c'est le but ! moi aussi la situation me fait rigoler !! je pense que la suite va être sympa aussi ) Bon we

    Posté par Reuz, 02 mars 2013 à 13:03 | | Répondre
  • La vie n'est jamais simple. Mon commentaire n'a rien d'original parce que ce n'est pas facile de commenter sur ce sujet.
    Quoi qu'il en soit, ton texte est plein d'humour et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire.
    Je te remercie pour ton gentil commentaire pendant mon absence.
    Je te souhaite un bon week-end.
    à bientôt

    Posté par Karleman, 02 mars 2013 à 15:28 | | Répondre
Nouveau commentaire