Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le complexe de Reuz/Journal intime
14 février 2013

Oui la betise est une preuve d intelligence!

Réponse au tres pertinent article de Nicolas Santolaria dans le Grazia de cette semaine : oui la betise est une preuve d intelligence! Dans nos putains de boites ou la somme des opinions individuelles conduit a un consensus mou et ou le recul, la quete de sens et la satisfaction du client ne sont pas du tout valorisés. Je me souviens d'une reunion, il y a environ 7 ans. Je travaillais dans le service pub de ma boite. Reunion brainstorming (donc pour faire emerger des idees, sans censure, etc, etc..). Et bien là, silence de mort, nous n'étions pas autorisé à parler. Que lorsque ce serait notre tour! Et le mieux etait que l on devait debattre d une idee(donc deja trouvée), du grand boss de la pub, present dans la piece. Autant dire qu'il en est ressorti des idees merveilleuses.... Je ne sais pas si l entreprise nous rend stupide ou si elle fait emerger la connerie qui est en nous. La facilité. Notre coté menfoutiste, flemard, anti conflit qui existe quelquepart en chacun de nous... . Les convictions se jouent desormais dans la sphere familiale, dans les nouveaux modes d expression tels que medias sociaux, blogs... ces exutoires sont des bibles d'intelligence et de sincerite, mais cela n existe plus en entreprise. La promotion en entreprise se fait sur la capacité des gens a bien s entendre avec d autres, a accepter les ordres et a ne pas trop prendre de risque (trop dangereux et surtout a quoi ca sert?). C est pareil avec les convictions : a quoi cela sert de les mettre en avant: se faire des ennemis qui s en souviendront le moment venu?, a augmenter la charge de travail qui est deja enorme?, a passer 80% de son temps a justifier pourquoi on croit en notre idée? inutile. Etre debile nous sauve. Etre debile assure une carriere sans enorme succes mais sans faille, etre debile evite la fatigue et les conflits, etre debile permet de ne pas se rendre compte de notre attitude pathétique, etre débile c est effectivement l avenir. Parce que, que se passe t il si on n'a plus envie d etre debile? Si dans un elan de lucidité on se dit j ai encore quelques croyances, j ai envie de tirer le meilleur des gens ? Je me souviens lorsque j organisais des essais pour la presse. Le but (simplissime) etait de generer des retombees presse nombreuses et de bonne qualite. Objectif majeur (et pour une fois quantifiable, tout va bien). Et bien les scandales arrivaient non pas de la mauvaise retombée, mais de la mauvaise marque du taxi qui etait venu chercher le grand patron a l aeroport. Un taxi!! Bon voila un exemple d intelligence absolue... Donc on sombre, on lutte pour des interets bien trop divergents, juste pour se retrouver soi, etre fier de soi et pouvoir se regarder dans la glace. Mais on perd face a l entreprise, alors on pete les plombs, et on s en va...
Publicité
Publicité
Commentaires
C
D accord avec vous 2, et j ajouterais même qu on les descend pour justifier l avancement fulgurant des opportunistes en tous genres.<br /> <br /> En rentrant dans une grande entreprise je pensais être préservée mais c est encore plus cruel car les sous fifres deviennent complices de situations débiles pour ne pas être inquiétés à leur tour.<br /> <br /> Je n'envie pas leur place mais je donnerais cher pour la tranquillité retrouvée, en revanche jamais sur le dos des autres !
D
Je suis une fois de plus d'accord avec toi. Dans ma boîte ceux qui comme moi sont un peu en marge, moins politiques, plus critiques par rapport à ce qui existe déjà mettent plus de temps que les autres à être promus.
Publicité