13 février 2013

Les parents sont formidables!

Père a l'agonie, mère qui picole chez les voisins, voila ma première apres midi de vacances chez mes parents...

"Je viendrai bien vous voir un de ces quatre", leur ai-je dit sans reflechir il y a un mois...
Pourquoi ? aucune idee, suis si bien chez moi...

Apres avoir lancé cette idée bien trop en avance connaissant ma mere, recu 11 sms, 7 messages tel et limite un message video avec cette simple phrase "alors t'as pris tes billets"? je me decide a concretiser mon projet-pour juste avoir la paix.

"J arriverai le 12 chez vous, repartirai le 14 pour aller chez ma soeur... " Ca y est ca coince... "Pourquoi Reuz part le 14 et pas le 15 ce qui nous laisse une soirée de plus avec elle?" ok ok dacou... je reste le 14... et donc passe la saint valentin avec mes parents devant The Voice, c est pas mal ca comme programme...

J arrive hier, descend du train et retrouve ma mère à l interieur de la gare en train de se chauffer avec une agent sncf qui ne voulait pas la laisser aller sur le quai me récupérer. C est quand même incroyable que quelqu'un ose se mettre entre ma mere et moi...!

Ma mère garde le sourire parce qu elle a reussi a trouver une place de parking gra-tui-te! "c est tres rare" et sa journée est gagnée.

Sur la route qui nous mène chez mes parents -une ravissante maison perchée en haut d'une collinette du Gard - nous discutons en regardant le magnifique paysage des Cevennes.

Malgré la neige de la veille, les paysages du Sud s imposent à nous: cepages encore gelés, villages forfifiés ocres, ciel bleu bleu bleu... .

Cette region si belle, si humble, si familière, je suis chez moi maintenant ici. Mes parents et ma soeur s y sont installés.

Nous, les parisiens pur souche, dont la plus grande amplitude géographique se situait entre Repu et le triangle de Roquencourt, nous qui chassions le trésor dans la foret de Marly et allions nous acheter nos tops pour les booms chez Pimkie à Parly II.

Maintenant, notre terre d accueil c'est le Gard, celui du protestantisme altruiste, des exilés d'Europe du Nord et des étrangers qui essaient de s'intégrer... pas le Gard des dernières élections, pas le gard de l'ignorance et du rejet des autres.

Ma mère m'annonce dans la voiture qu'elle est invitée chez les voisins pour une fête de départ en retraite "tu peux venir si tu veux" "euh je vais plutot rester au chevet de mon père "très malade", enfin il a la grippe...l horreur, apocalypse.

Quand il tremble, la couverture monte jusqu'au plafond,

Quand il tousse, on ne voit plus son visage perdu sans ses mains et l'ensemble en appui sur la table du salon qui manque de s effondrer.

Quand il se soigne, il mélange des huiles essentielles, du miel et tout ca change la tonalité de sa voix "je bais brendre mes medicabents".

Quand il se lève il se rasseoit aussitot "j ai pas la force tu sais"...

Bon bah welcome chez les parents!

Ma mère me dit "va acheter du rosé pendant que je suis chez les voisins", "ok pas de problème, mais qu est ce qu on mange??" "des epinards en branche"... "ok, c est tout?" une branche d'épinard au milieu de 7 godets de rosé, autant vous dire que la soiree était haute en couleur...

On a abordé un chapitre passionnant : les secrets de famille. Et la, evidemment, ya du lourd chez nous, j'en ai encore appris de bien bonnes. Je garde c'est pour la prochaine fois!!

Posté par Reuz à 12:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,


Commentaires sur Les parents sont formidables!

    Ohhhh le bon moment que tu sembles avoir passé Dans ma famille et celle de mon homme on en a aussi des balèzes de secrets de famille. J'ai lu pas mal de bouquins psy à ce sujet et lever le voile sur ces secrets permet de mieux comprendre nos propres comportements ou névroses ^^

    Posté par Delph entreville, 16 février 2013 à 09:20 | | Répondre
  • C est presque rassurant de voir que c est partout pareil. Du coup j ai eu la réponse avant ce post.

    Posté par C, 25 février 2013 à 03:12 | | Répondre
Nouveau commentaire