10 octobre 2012

Chapitre 19# Quelle différence entre tolérence et intolérence ?

Je n'ai toujours pas compris la différence entre tolérence et intolérence ou plutôt comment savoir si l'on est tolérent ou intolérent.

Evidemment on souhaite être tolérent, on se définit comme ca mais c'est loin d'être si simple.

Une personne fume dans un endroit public type concert en plein air.

Nous sommes tolérents si on pense "elle a le droit on est dehors"/"chacun fait ce qu'il veut" (du moment que c'est autorisé), nous sommes intolérents si on pense "elle exagère elle enfume tout le monde autour d'elle".

Mais cela peut aussi signifier que nous sommes tolérents envers toutes les autres personnes autour parce que la personne qui fume ne se soucie pas d'indisposer ses voisins.

Idem pour une personne qui parle fort dans la rue, un mec qui klaxonne un camion qui décharge au milieu d'une route à sens unique à 20h, les camions de poubelle à 8H  du matin heure de pointe, les travaux chez les voisins le dimanche matin à 9H...

Je ne sais plus si je dois tout supporter  "les gens n'ont pas le choix" ou rien supporter "les gens n'ont vraiment rien à foutre des autres".

Mais est ce que finalement ce n'est pas quand je supporte tout que je suis intolérente ? je cautionne des gens qui n'en ont rien à foutre des autres.

Est ce que c'est quand je ne supporte pas les gens qui portent préjudice à autrui que je ne serais pas  tolérente "c'est pas cool pour les gens qui subissent ces désagréments", "perso je ne le ferais pas"...

C'est une question que je me pose quotidiennement, sans y trouver de réponse, sans doute parce que j'habite Paris, sans doute parce les limites de chaque relation aux autres sont très floues dans cette ville (egoisme/altruisme, préoccupation des autres/plus d"affect pour les autres...), sans doute parce que nous sommes à fleur de peau à force d'y habiter... .

 

Posté par Reuz à 17:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur Chapitre 19# Quelle différence entre tolérence et intolérence ?

    Vaste question mêmes interrogations

    Posté par C, 25 février 2013 à 04:55 | | Répondre
Nouveau commentaire